La lettre d'information de la CMA de Corse

Avril 2021

Guide de Préconisation de sécurité sanitaire dans le BTP

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 est disponible sur le site de l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), après la parution d'une nouvelle version du protocole Covid de l’État.

Ce guide liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l'épidémie de Covid-19. Il comporte des consignes générales mais aussi des recommandations liées à l'organisation de la prévention, aux lieux de travail ou encore à la protection des collaborateurs vulnérables.

Guide de préconisations sanitaires dans le BTP
En savoir plus

Lancement du Dispositif Transitions Collectives en Corse

Artisans, chefs d’entreprises en 2020 votre entreprise peut avoir eu recours au chômage partiel et au Prêt garanti par l’État pour conserver ses emplois.

Transitions collectives est un nouveau dispositif co-construit entre l’État et les partenaires sociaux qui permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner leurs salariés à se reconvertir.

En 2021, Transitions collectives représente une alternative « gagnant-gagnant » en proposant à vos salariés, dont l’emploi est fragilisé, une opportunité de reconversion leur permettant d’acquérir des compétences recherchées dans leur bassin d’emploi.

Selon la taille de votre entreprise, l’État peut prendre en charge la rémunération de votre salarié en reconversion et le coût de sa formation jusqu’à 24 mois (100% pris en charge par l’État pour les entreprises de moins de 300 salariés !).

Transitions Pro Corsica
En savoir plus

Prolongement et extension des plans de règlement des dettes fiscales

Compte tenu de la crise sanitaire persistante, le dispositif de plans de règlement des dettes fiscales est prolongé et étendu aux impôts dus jusqu'au 31 décembre 2020, afin de soutenir les TPE et PME particulièrement impactées.

Les impôts concernés par ce plan de règlement sont les impôts directs ou indirects (TVA, CVAE, CFE, IS, IR...) dont le paiement devait intervenir au plus le 31 décembre 2020.

Les entreprises doivent faire leur demande au plus tard le 30 juin 2021 à l'aide d'un formulaire de demande spécifique "Covid-19" disponible sur le site impots.gouv.fr, via la messagerie sécurisée de l'espace professionnel.

Extension de règlements des dettes fiscales
En savoir plus

Ouverture d’un Baccalauréat Professionnel Maintenance nautique

Le Centre de Formation des Apprentis Amparà ouvre, lors de la rentrée 2021/2022,un Baccalauréat Professionnel Maintenance nautique sur le site de Propriano.

Depuis 2019, le site de Propriano est doté d'un plateau technique de plus de 500m² consacré aux formations du nautisme.

Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel assure l'entretien et la réparation d'embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d'installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

Cette formation vient compléter la formation CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance déjà existante.

Bac pro  Maintenance pro
En savoir plus

Élections dans les CMA

Un arrêté paru au Journal Officiel du 11 avril, fixe les dates du scrutin et de la campagne électorale en vue du renouvellement quinquennal des membres des chambres de métiers et de l’artisanat.

Les dates de scrutin sont fixées du 1er octobre au 14 octobre 2021.

La liste électorale doit être arrêtée pour le 31 mai 2021.

La campagne électorale débutera le 30 septembre 2021 pour s'achever le 13 octobre 2021 à minuit.

Les élus disposeront d’un mandat de cinq ans pour remplir une mission de taille : défendre les intérêts des artisans dans un contexte difficile.

Élections CMA 2021
En savoir plus

Concours RMC - les Meilleurs Artisans

En raison de la situation sanitaire, la finale du concours Les Meilleurs Artisans est reportée au jeudi 24 juin.

Artisans, c'est l'occasion vous inscrire avant le 5 mai !

7 catégories en compétition :

  • Art Floral
  • Coiffure
  • Carreleur
  • Maçonnerie
  • Peintre – Décoration
  • Plâtrier – Plaquiste
  • Plomberie - Chauffage

14 000 € répartis entre les lauréats !

La grande finale se déroulera le jeudi 24 juin 2021 au Paris Event Center à Paris. Toute la journée, les artisans finalistes des 7 métiers en compétition s’affronteront autour d’épreuves pour remporter la dotation exceptionnelle et le titre de Meilleur Artisan de France ! Ils devront mettre à profit toute leur expérience, leurs compétences et savoir-faire ainsi que leur détermination.

Concours Meilleurs Artisans RMC
En savoir plus

Conformément à la réglementation applicable, notamment le Règlement européen 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD) et les dispositions nationales relatives à l'informatique, aux fichiers et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition, pour motifs légitimes, aux données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier, accompagné d'une pièce justificative d'identité, à l'adresse suivante :

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Corse chemin de la Sposata - lieu dit Bacciochi BP 40958 20700 Ajaccio.

Pour vous désinscrire, cliquez ici